Le travail d'un maçon ne se limite pas à la simple pose de parpaings. Étymologiquement, le maçon est le professionnel du bâtiment qui créé, choisit et utilise les différents éléments et matériaux dans les règles de l'art pour édifier ou modifier un bâtiment.
Les connaissances techniques, le savoir faire et l'expérience de nos équipes nous permettent d'intervenir sur des projets variés:
Construction neuve,
Extension d'habitation,
Création de dépendances (garage, pool house, terrasse...)
Fondation, élévation de murs, ouverture en sous oeuvre, piliers, génie civil...
Etape essentielle pour la pérennité de toute structure, le gros oeuvre impose de s'entourer de professionnels qualifiés.
TEMEL BÂTIMENT, fort de ses années d'expérience, vous accompagnera et vous conseillera
sur les meilleures solutions adaptées à votre projet et votre budget.
LES FONDATIONS ET SOUBASSEMENTS
En fonction du sol naturel et de l'ouvrage à bâtir, différentes solutions s'offrent à vous pour la réalisation des fondations et du soubassement. Une étude précise et personnalisée est nécessaire pour pérenniser la construction à créer.
Les fondations, réalisées après les travaux de terrassement, peuvent être superficielles, semi profondes ou profondes. Ce choix se fait sur l'appui des études de sol et béton armé. Nous effectuons des tranchés aux limites du bâtiment dans lesquelles sont posées des fers à béton puis une semelle en béton armé est coulée, prête à recevoir le soubassement.
Le soubassement est réalisé soit avec un hérisson, soit avec un vide sanitaire. Le hérisson repose directement sur les fondations. C'est une dalle en béton armé ferraillé sur un film étanche empêchant les remontées d'humidité.
Le vide sanitaire, quant à lui, crée un espace vide entre le sol et les fondations. Composé d'au moins 2 rangs de parpaings, il reçoit un plancher à poutrelle.
LES PLANCHERS
Un plancher peut être réalisé avec une dalle pleine, un plancher à poutrelles ou un plancher collaborant.
La dalle pleine se compose en premier d'une dalle mince ferraillé, partie inférieure du plancher qui va servir de coffrage pour la dalle. Les canalisations sont installées, le béton coulé et donne une dalle continue sur lequel le revêtement de sol pourra directement être posé dessus.
Le plancher à poutrelles en béton armé ou précontraint a l'avantage de permettre une isolation du sol. Posé sur un vide sanitaire ou un étage par intervalle, il se compose de poutrelles en béton et acier. Les vides entre poutrelles sont comblés par des hourdis isolants en PSE ou en béton, terre cuite...
Enfin, les planchers collaborant constitués de tôle acier, treillis soudés et d'une dalle béton permettent la réalisation de grandes portées.
L'ÉLÉVATION DES MURS
Selon l'usage du mur à créer, différents matériaux peuvent être utilisés pour sa réalisation:
En parpaings, fixés au mortier et ferraillé;
En briques, fixées au mortier;
En béton banché, ferraillé et coulé en béton armé;
En béton cellulaire, lié à la colle;
En pierres, liées au mortier et fers à béton.
L'élévation d'un mur doit respecter scrupuleusement les plans et prévoir les linteaux pour la pose des menuiseries.
Le linteau permet la création d'une ouverture dans le mur. Il soutient les matériaux du mur. La matière et les dimensions sont choisies en fonction du type de mur et de la largeur de l'ouverture à créer.